Transport de produits frais ou surgelés : comment ça marche ?

La nourriture a toujours été une énorme entreprise, mais comme la demande des consommateurs pour la cuisine raffinée et les saveurs étrangères ont augmenté, les perspectives pour les petits fabricants d’aliments ont augmenté. Cependant, les défis inévitables de l’expédition en toute sécurité de produits frais, réfrigérés et surgelés vers leurs destinations les accompagnent. Comment ça marche ?

Fonctionnement du transport des produits frais

Tenir du poisson ou des fruits d’autres pays en excellent état, ce n’est pas une tâche facile lorsqu’ils entrent dans la table du consommateur. Il faut un système complexe de haute qualité tout au long du cycle logistique, de l’origine au point de livraison final. Un bien périssable est tout produit dont la consistance se détériore au fil du temps en raison de facteurs environnementaux, tels que les sous-produits de la viande et de la volaille, le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers, les fruits et légumes, les fleurs, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques. Ces produits ont une courte durée de vie en raison de leurs caractéristiques chimiques et/ou physiologiques ; ils sont plus sensibles aux dommages graves et irréparables pendant le transport, en particulier si la température n’est pas maintenue constante. Le transport de produits frais de telles marchandises doit être traité avec le plus grand soin et efficacité pour les entretenir et les maintenir en excellent état avant d’entrer chez le client final.

Transport de marchandises à des températures contrôlées

Pour tenter de maintenir les denrées périssables à la température idéale, les types de véhicules de transport suivants ont été créés : isotherme : à des murs, des portes, un plafond et un plancher isolants, ce qui limite l’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du fourgon. Réfrigéré : à une alimentation en froid non mécanique qui peut abaisser la température à l’intérieur et la maintenir à une température extérieure régulière de 30 °C à -20 oC. Congélateur : possède un mécanisme de stockage au froid qui diminue la température intérieure de l’espace vide et le maintien à une température constante entre -12 oC et -20 oC.

Quelle est la meilleure façon de transporter des denrées périssables ?

Les camions transportant des denrées périssables ont divers systèmes de refroidissement, qui peuvent ou non être mécanisés (il est principalement utilisé pour la glace ou la glace sèche). Les wagons auront un revêtement isolant, ainsi qu’un système spécial de refroidissement, de chargement et de déchargement. La glace carbonique est souvent utilisée pour garder les produits froids. Le meilleur choix pour le transport de denrées périssables est le transport de denrées périssables par voie aérienne. Chaque aéroport dispose d’une zone spéciale dans laquelle la température peut être gérée à l’aide de chambres réfrigérées et de congélateurs pour la manutention des denrées périssables. Ces zones ont des points d’inspection douanière qui sont surveillés en permanence par un personnel hautement qualifié, garantissant que le transport de produits frais est maintenu à la température idéale à tout moment.

Entreprises : comment trouver un transporteur professionnel près de chez vous ?
Expédier une palette de marchandises : le coût d’un transporteur