Envois de colis entre particuliers : comment ça se passe ?

Envois de colis entre particuliers

Pour n’importe quel produit, il est désormais facile d’expédier des objets avec le transport de colis entre particuliers quelle que soit leur fragilité ainsi que leur taille. De plus en plus de personnes sont d’ailleurs séduites par ce nouveau concept de livraison. Que vous soyez un expéditeur ou un livreur, il permet de faire des économies d’argent et de temps. Mais comment donc fonctionne ce concept plutôt attractif ? Trouvez les explications sur le sujet.


Envoi de colis entre particuliers, c’est quoi ?

Afin d’envoyer un colis sans dépenser beaucoup d’argent dans les frais d’expédition, le transport de colis entre particuliers constitue actuellement une nouvelle tendance. Le principe pour ce type de service reste simple. Au lieu de faire appel à un service d’envoi commun comme par exemple la poste, le particulier choisi un expéditeur également particulier pour transporter un colis dans le but de bénéficier d’un frais moins cher et d’une livraison plus rapide. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez le domicile de quelqu’un, toutes les démarches sont faites en ligne. Pour cela, de nombreux sites spécialisés proposent leur service en tant qu’intermédiaire dans ce mode d’envoi. Le transport de colis entre particuliers prend donc le même fonctionnement que celui du covoiturage. Le colis est confié à un particulier qui accomplit un trajet passant par sa destination pour le déposer au passage. C’est en fonction de leur véhicule que les transporteurs sont notamment sélectionnés, surtout pour le transport d’objets encombrants tels que des meubles. Pour plus d'informations, consultez cette page.


Quels sont les avantages de l’envoi de colis entre particuliers ?

Que ce soit pour l’expéditeur ou le livreur, les envois de colis entre particuliers sont une forme d’économie de partage. Grâce au transport colis entre particuliers, l’achat d’objets dans n’importe quel région ou pays est devenu possible et plus facile. Par ailleurs, de nombreuses personnes inscrites sur les plateformes spécialisées dans ce type d’envoi voyagent chaque année dans différents endroits et à qui les colis peuvent être confiés en toute sécurité. Pour garantir l’honnêteté et l’intégrité de l’expéditeur, ces sites prennent la peine de vérifier chaque profil. Avec l’envoi de colis entre particuliers, le moment d’arrivé du colis à destination est connu à l’avance. En effet, le jour de la livraison est garanti par le livreur qui connaît exactement sa date de départ. Ensuite, l’une des avantages majeure de ce service est la réduction des frais de transport par rapport aux envois classiques. De plus, le service est plus rapide. Pour le transporteur, la livraison de colis permet à la fois de rendre service aux autres et de rentabiliser son voyage. Enfin, puisque les particuliers à qui les colis sont confiés vont de toute façon voyager, il s’agit donc d’un geste contribuant à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre.


Comment fonctionne ce type d’expédition ?

L’inscription à une plateforme digitale spécialisée dans le transport de colis entre particuliers est nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce service d’envoi. Elle va mettre en relation le livreur et l’expéditeur. Après s’être inscrit, l’expéditeur doit passer à la description du colis et donner des renseignements sur le lieu de destination. Son offre sera ensuite publiée sur le site. Le transporteur devra également s’inscrire sur la plateforme pour pouvoir transporter des colis. Une fois cette étape franchie, il pourra accéder aux nombreuses offres disponibles sur le site et proposer ses services à celle qui lui convient. Les modalités de transport seront discutées entre les deux parties avant la prestation. Le livreur va transporter le colis qu’il pourra charger dans son véhicule ou qu’il aura la capacité d’emporter. Certains sites peuvent permettre aux transporteurs d’afficher leur trajet. Ainsi, les expéditeurs pourront faire appel à eux si l’itinéraire leur convient. Le paiement n’est débloqué qu’une fois la livraison faite. L’envoi de colis peut intéresser les voyageurs occasionnels comme réguliers ainsi que toute personne souhaitant expédier des objets en toute sécurité mais à un tarif moins cher.


Quelles sont les garanties des envois de colis ?

Chacun des acteurs a des responsabilités avec le service de transport de colis entre particuliers. Tout d’abord, pour que le colis soit transporté en toute sécurité, l’expéditeur doit assurer un bon emballage de son objet. Ensuite, le colis doit toujours être contrôlé par le destinataire une fois le déballage réalisé. Puis, le livreur doit garantir que le colis soit intact et acheminé vers le lieu de livraison. Par ailleurs, une vérification complète de l’identité du livreur est effectuée avant qu’il puisse le transporter. Dans le cas où le transporteur annule la livraison, l’expéditeur est généralement remboursé intégralement. Des assurances peuvent compléter les garanties pour certaines plateformes. Les éventuels dommages qui peuvent être occasionnés par le chargement, le transport ou le déchargement peuvent donc être couverts par l’assurance. Enfin, pour toute demande, requête ou question, les sites internet spécialisés proposent en général une assistance pour rassurer et accompagner les utilisateurs.

L’industrie automobile face au défi de la durabilité des boîtes de vitesses
Comment trouver de l’aide pour déménager ?

Plan du site