Pour déterminer la quantité et le poids des matériaux utilisés, il est souvent nécessaire d’installer un système de pesage industriel. Ce dernier est une solution précise et rapide qui s’adapte à toute l’application, peu importe l’environnement industriel, et permet de réaliser des pesages simples ou complexes.
Contrôle de l’ensemble du trafic via le système de pesage
En fournissant un logiciel spécialisé, des terminaux open-source et divers composants de contrôle du trafic qui gèrent le flux sur le pont bascule ont pu offrir une solution complète pour la gestion de l’ensemble des contrôles au système de pesage. C’est la meilleure option pour toutes les installations industrielles qui ont besoin d’avoir un contrôle total sur les véhicules qui entrent dans l’installation et qui déchargent des matériaux. L’accès et la quantité initiale de matériaux déchargés sont tous deux garantis par le contrôle du système de pesage installé. Ce dernier peut être pourvu de caméras CCTV/ANPR capables de lire les plaques minéralogiques, de capteurs photoélectriques, de capteurs inductifs, de barrières ou de feux de signalisation. Il existe une entreprise en ligne qui propose des solutions complètes pour le pesage et la gestion des marchandises entrant et sortant des usines de fabrication, des exploitations agricoles, des centres de distribution et de nombreux autres types d’installations nécessitant une gestion précise des produits. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter cette page
Les outils de pesage utilisés dans de nombreuses industries
La variété de matériel de pesage est très large. On peut citer par exemple les ponts bascules, pont mixte, pont wagon, pont camion. Il existe en outre des ponts bascule modulaires et qui peuvent être installés hors sol ou encastrés avec de faibles hauteurs. Pour le système de pesée, il y a par exemple le pèse container et le pèse essieux. Pour le traitement des données et borne de pesage, ils présentent un terminal de pesage libre-service qui permet au chauffeur de camion de peser sans avoir besoin d’un opérateur. L’enregistrement des pesées et l’encodage se font par l’impression de tickets. Et automatiquement le poids net est calculé, les données sont exposées en temps réel ainsi que des rapports avec calcul automatique de la totalité sont édités. Le pesage embarqué peut être utilisé sur une chargeuse à goder, un transpalette, un camion, ou tout autre type de système de manutention. Les autres outils de pesage sont le pesage sur silo et trémie, et la bascule intégratrice. Les domaines d’activité suivants utilisent principalement des systèmes de pesage et dosage industriels : le milieu agricole, l’industrie alimentaire, le recyclage, l’industrie sucrière, les cimenteries, les stations d’épuration, le traitement des déchets, la sidérurgie, les carrières et les sablières.
Avant de choisir votre système de pesage, tenez compte de quelques considérations
Les acteurs du secteur industriel tenteront d’adapter les caractéristiques des systèmes de pesage industriel aux particularités de leur travail et à leurs besoins, comme le contrôle du poids, la pesée en pourcentage, la maintenance de l’affichage, la totalisation des données et le calcul précis du prix. Pour ce faire, il est essentiel d’évaluer vos besoins en termes de matériel de pesage, d’unité de pesage appropriée à votre produit et de précision. Vous devez choisir votre balance en fonction de la réglementation en vigueur concernant votre secteur d’activité, de l’environnement dans lequel cet équipement sera utilisé (sec, poussiéreux ou humide) et de la température. Lorsque vous choisissez un de ces systèmes de pesage industriel plutôt qu’un autre, vous devez également tenir compte de la taille du plateau, de la forme de la balance, du type de capteurs, de la source d’énergie, du support et même des capacités de connectivité du système informatique. Vous aurez surtout besoin du système de pesage industriel spécialisé qui réponde aux exigences suivantes pour l’industrie agroalimentaire : il doit être fabriqué en inox, être robuste et ergonomique, et disposer d’indicateurs d’étanchéité à la poussière et à l’eau.