Externaliser le ménage de son entreprise ou recruter une femme de ménage ?

Deux choix s’offrent à chaque entreprise en ce qui concerne le ménage : soit elle engage une femme de ménage, qui sera considérée comme personnel de l’entreprise, soit elle externalise le ménage de l’entreprise. Laquelle de ces deux options est la bonne ? La réponse dépendra de plusieurs critères, y compris la rentabilité et la qualité de travail. Il est alors indispensable de peser le pour et le contre de chaque option.

Externaliser le ménage de l’entreprise

Externaliser le ménage d’une entreprise consiste à sous-traiter le nettoyage des locaux de l’entreprise à une agence de ménage pour entreprise. Donc, c’est l’agence en question qui se chargera de faire le ménage. Cette technique présente certains avantages. En effet, lorsque l’on fait appel à une agence extérieure de nettoyer ses locaux, on n’a pas besoin de se procurer le matériel nécessaire. L’agence est déjà équipée pour cela. De plus, le personnel de l’agence est déjà bien formé pour un nettoyage optimal, et donc la qualité du travail sera parfaite et le nettoyage sera excellent. Mais encore, l’entreprise a l’opportunité de choisir les heures de nettoyage, que ce soit en pleine journée ou encore avant ou après les heures de bureau. En outre, un autre avantage majeur, c’est que les agences actuelles proposent des prestations qui respectent des exigences environnementales. Si l’entreprise souscrit à de telles prestations, cela participera à son développement durable.

Engager une femme de ménage

Engager une femme de ménage pour se charger du nettoyage des locaux professionnels revient à embaucher un salarié au sein de l’entreprise. Suivre les procédures et formalités administratives et juridiques est de rigueur. On peut citer par exemple les diverses déclarations à effectuer, l’établissement de lettre d’embauche et de contrat de travail, etc. La femme de ménage engagée sera considérée comme membre du personnel, et elle bénéficie de tous les avantages qui vont avec, notamment la médecine de travail, le paiement de congés payés, l’attribution d’avantages en nature, etc. De plus, pour le nettoyage, l’entreprise doit se procurer régulièrement du matériel nécessaire.

Quelle option choisir ?

L’option qui a le moindre cout et les moindres contraintes est l’externalisation du ménage. Les formalités sont réduites au minimum, le coût est réduit car le matériel est fourni par l’agende de nettoyage et les autres dépenses liées au personnel de nettoyage sont à la charge de cette agence même, l’équipe de nettoyage est bien formée et accomplit des prestations inouïes. Cette option est choisie par la plupart des petites et grandes entreprises actuelles.

A quoi sert une agence SEO ?
Un coach d’entreprise peut il servir à tous les collabrateurs d’une société ?