Conseils pour choisir un professionnel du déménagement

déménagement

Le déménagement survient à cause de plusieurs raisons entre autres la famille qui s’agrandit, une affectation, la pièce devenue inadaptée et bien d’autres. En France seulement, on compte à peu près 3 millions de personnes qui se déménagent chaque année. Cela est équivalent à 11% du nombre total de la population française. Et comme c’est un cas assez fréquent dans ce pays, c’est normal d’aborder le sujet plus explicitement. Quels sont les critères à se fier pour mieux choisir un professionnel du déménagement 

Une entreprise est un bon déménageur si … 

Elle est enregistrée à la chambre de commerce: il faut avant tout vérifier si elle existe réellement. Cela vous protège contre les arnaques. Pour faire une telle vérification, vous devez vous référer à son numéro RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et à son RTP (Registre des Transporteurs routiers de marchandises). Une fois que vous avez en main le numéro SIRET de la société, vous pouvez procéder à cette vérification, et ce, en ligne.

Elle est certifiée pour son métier: une des certifications les plus connues est celle de la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement). Le travail de la CSD garantit le bon déroulement du travail de déménagement. À présent elle regroupe 520 entreprises sur ce domaine. Si vous prenez le temps de choisir une société de déménagement affiliée à ce syndicat, vous ne courez aucun risque. Mais pas que! Il y a aussi une autre certification fiable: la certification AFNOR NF Service qui assure un gage de qualité et de pertinence. À noter, il est un organisme parmi les plus anciens pour fournir une certification de déménagement.

Elle est souscrite à une assurance : pour le savoir, vous devez lui demander une simple attestation ou copie de son assurance (tous risques). Si une société de déménagement refuse de vous en procurer, surtout pour les particuliers, vous devez vous méfier de son professionnalisme.

Deux méthodes de travail d’un déménageur à prendre en compte

Ces deux protocoles ne sont nul autre que la visite technique et la comparaison de devis. Voyons ceux-ci point par point !

La visite technique: cette visite effectuée par une entreprise de déménagement est cruciale. Elle lui permet de faire une évaluation précise du volume à déménager et le coût approprié pour le devis. Parfois cette visite se manifeste sur la maison où le déménagement aura lieu. Mais faute de la pandémie Covid-19, presque tous les organismes actuels le font par visioconférence. Pourtant, il faut que vous insistiez pour avoir cette visite même si le prestataire ne peut pas se déplacer. Si elle décline, vous devez chercher un autre prestataire. Comment la société peut-elle faire une bonne évaluation et inventaire … sans cette visite?

Le devis détaillé: Chaque prestataire devra vous procurer un devis estimatif de son service de déménagement. Il faut que vous preniez le temps de lire attentivement et d’analyser ce document. Le devis varie selon le déménageur. Dans ce document peuvent figurer les frais de déplacement, les taxes routières et le coût de divers matériels de protection. Mais il doit comprendre également les éléments suivants :

  • Coordonnées du client.
  • Références de l’entreprise.
  • Volume du mobilier et les dates de chargement/déchargement.
  • Le type de transport et les modalités de paiement.
  • Le montant Hors Taxe et le montant TTC.

Si le professionnel à collaborer ne vous fait pas signe de ces deux éléments (visite officielle et devis), il ne faut pas recourir à son service. Par ailleurs, n’oubliez pas de comparer entre 4 à 6 devis pour ne pas tomber sur les « mauvais » prestataires.

Demander l’avis des clients

Le bouche à oreille reste toujours une bonne alternative pour vous aider à prendre une décision entre autres le choix d’un déménageur. Par exemple, par le biais d’une information d’un tiers, vous pouvez savoir davantage le prix de son service. Au moins, vous aurez une fourchette de prix sans besoin de contacter directement l’entreprise de déménagement souhaitée. Si le professionnel qui vous intéresse possède un site web, n’hésitez pas à consulter les commentaires de ses clients, que ce soit positif ou négatif. Ces témoignages vous permettent de prendre la meilleure décision qui soit.

Qui plus est, l’autre option est de demander vos voisins. Demandez-leur comment ils ont fait quand ils déménageaient auparavant. Est-ce que l’un d’eux a une recommandation particulière? Le cas échéant, vous n’aurez pas forcément besoin de consulter un site web officiel d’un prestataire. 

Quel est le but de la logistique ?
Comparer les meilleures offres de déménagement en Suisse