Quel moyen de transport choisir pour les marchandises ?

Élément crucial de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, le transport vous permet de réceptionner et d’expédier des marchandises quotidiennement. C’est pourquoi il est important de bien choisir le meilleur moyen de transport de produits, en évaluant tous les facteurs pouvant affecter leur acheminement. Trouvez celui qui transportera vos marchandises en temps et en heure et notamment celui qui est le plus rentable et qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Le transport maritime

À l’international, la voie maritime est la plus utilisée pour l’acheminement des marchandises sur de longues distances. Depuis 2014, le transport maritime représente 80 % du commerce mondial en volume. L’utilisation des cargos et des conteneurs maritimes peut réduire les risques de perte, d’avarie ou de vol, tout en renforçant la productivité grâce à un chargement et un déchargement plus rapides. Cela peut également réduire les frais de mouillage et donc les frais de ce mode de transport. Un autre avantage du transport maritime est qu’il est, aujourd’hui, le moyen de transport le plus écologique. Ce mode d’expédition est notamment utilisé pour l’acheminement de matières premières : charbon, pétrole, céréales ou autres matières, ainsi que pour l’acheminement de marchandises en palette, cartons ou boîtes, plus faciles à entreposer. Pourtant, pour des raisons évidentes au moment de la conservation, il n’est pas très adapté à l’échange des marchandises fraîches ou rapidement périssables. Pour en savoir plus, visitez un site comme acs-logistic.fr/.

Le transport fluvial

Les avantages du transport par voie fluviale sont quadruples. D’une part, c’est le moyen de transport le plus fiable, car il est le seul réseau non saturé et l’un des plus efficaces. Une seule péniche transporte environ 10 à 15 fois plus de marchandises qu’un camion. Fiable, sûr, écologique et économique, le transport par voie fluviale présente toutes les caractéristiques du transport moderne. Ainsi, il permet de transporter de grandes capacités des marchandises à des prix raisonnables, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Le transport fluvial est également le plus compétitif, car il est de 2 à 4 fois moins coûteux que le transport routier. Cependant, il ne convient qu’au transport de courtes distances et il n’est pas le plus rapide, car il est dépendant de la présence de canaux et de fleuves. Tout comme le transport maritime, il est particulièrement adapté aux matières premières et aux marchandises lourdes et denses, mais moins efficaces pour transporter des denrées périssables.

Le transport terrestre : ferroviaire et routier

Le transport ferroviaire représente moins de 10 % du transport de marchandises national et est le plus populaire aux États-Unis et en Russie. Il est considéré comme le mode d’acheminent le plus efficace que ce soit en termes de coût environnemental, de rapidité ou de volume de marchandises. Il est adapté aux transports de marchandises de longues distances et est particulièrement sûr, car il souffre de moins d’accidents que les autres moyens de transport. Les marchandises particulièrement volumineuses ou lourdes sont parfaitement adaptées à ce mode de transport, car un train tout entier leur est dédié. D’ailleurs, le transport routier est le transport terrestre le plus populaire. Bien qu’ils ne soient pas les plus écologiques ou les plus économiques, les camions sont généralement utilisés en complément d’autres moyens de transport, car ils sont plus pratiques et faciles d’accès. Ainsi, les marchandises sont généralement transportées de l’expéditeur vers un autre centre de transport, puis une fois arrivé par avion, bateau ou train, les marchandises sont de nouveau acheminées par camion jusqu’à leur lieu de destination. Cependant, le transport routier a aussi le grand avantage d’être direct, presque exclusivement capable d’assurer du porte-à-porte, et ce, de manière rapide. Toutes sortes de marchandises peuvent être transportées par le routier. Cependant, il faut faire attention aux produits qui ne se conservent que peu lors des longs trajets. Mais l’avantage du transport routier est que les camions frigorifiques peuvent s’adapter facilement à ces marchandises.

Le transport aérospatial

Le transport aérien, bien que peu important en termes de volume de marchandises transportées (seulement 5 %), représente en valeur 30 à 45 % des marchandises transportées. Ce moyen de transport est particulièrement apprécié pour sa rapidité et aussi pour la grande quantité qu’il peut transporter. Ses principaux inconvénients étant, en revanche, un coût plus important et une charge limitée que les autres modes de transport. Un autre défaut du transport par avion est qu’il est tellement contrôlé ce qui rend les vols commerciaux moins fréquents que les autres modes de transport. Les avions, en raison de leur rapidité, sont surtout utilisés pour transporter des denrées périssables, fragiles ou des produits urgents. Ils sont aussi largement utilisés pour des transports de marchandises occasionnels. Cependant, le transport aérospatial est le moyen de transport le plus coûteux. En effet, choisir le mode de transport par avion est une solution particulièrement onéreuse, mais redoutablement efficace. Le document requis pour ce transport est la Lettre de Transport Aérien (LTA). Ce document est à la fois la preuve du contrat de transport, de la prise en charge des marchandises, les conditions pour la manutention ainsi que la facture.

Envoyer des colis à l’international : combien ça coûte ?
Quelles solutions pour qu’une entreprise paie moins cher ses affranchissements de courrier ?